Retours des journées communautaires 2016

Les contributeurs de Bokeh se sont retrouvés à la médiathèque La Passerelle près de Valence pour 3 jours intenses de partage de pratiques et de connaissances. 
L'évènement s'adresse à tous: utilisateur, bidouilleur, intégrateur, développeur, médiathécaire. Les deux thèmes principaux cette année étaient le responsive design et les ressources numériques.  Cet événement est complémentaire au hackfest qui a lieu à l'automne et qui se concentre plus sur le faire (développement, design et autres contributions). 
En savoir +
Partager "Retours des journées communautaires 2016" sur facebookPartager "Retours des journées communautaires 2016" sur twitterLien permanent
 

Les journées communautaires, ça sert à quoi ?

Du lundi 18 au mercredi 20 avril 2016
 
C'est un événement qui a lieu tous les ans au printemps. Les années précédentes, nous avons partagé le temps entre conférences et format ouvert (via Wikipédia), permettant à chacun d'aller piocher ce qui l'intéresse.
 
L'objectif est d'accueillir la communauté et encourager l'échange de pratiques, la collaboration et la contribution au produit. L'événement peut accueillir autour de 50 personnes et est hébergé par une médiathèque (précédemment Melun, Evian et Chelles). Nous voulons que chacun puisse y trouver quelque chose et apporter son expérience.
 
L'évènement s'adresse à tous: utilisateur, bidouilleur, intégrateur, développeur, médiathécaire. Cet événement est complémentaire au hackfest qui a lieu à l'automne et qui se concentre plus sur le faire (développement, théming, contributions).
 
Lors de ces journées, vous pourrez découvrir, apprendre, tester la prochaine version stable, améliorer la documentation, parler traduction, roadmap des développements, contribuer, échanger sur nos pratiques, demander de l'aide, apprendre comment intégrer ou améliorer votre site. Bref, ces journées seront ce que vous en ferez :)
Partager "Les journées communautaires, ça sert à quoi ? " sur facebookPartager "Les journées communautaires, ça sert à quoi ? " sur twitterLien permanent

Programme

Lundi après-midi et mardi seront consacrés à des travaux et ateliers en groupes. Ils seront menés en parallèle. D’autres ateliers peuvent émerger sur place (“à construire”), venez porter vos idées. Mercredi nous seront en plénière avec échanges et conférences. Un temps est prévu pour ceux qui souhaitent proposer un sujet.

Ce programme peut évoluer, et constitue une proposition jusqu'à l'événement.

Les 2 thèmes principaux cette année sont les ressources numériques et la mobilité.

En savoir +
Partager "Programme" sur facebookPartager "Programme" sur twitterLien permanent
 

Damien Robillard, réseau des bibliothèques de Marne et Chantereine

"La possibilité de rencontrer des collègues utilisateurs de Bokeh et les développeurs est une expérience enrichissante à tous points de vue : une meilleure utilisation de Bokeh, la (re)découverte de fonctionnalités méconnues, mais aussi des modes de fonctionnement différents au sein des équipes de bibliothèques. On s'aperçoit qu'il est souvent possible de mettre en place de nouveaux services en s'appuyant sur des outils existants."

Partager "Damien Robillard, réseau des bibliothèques de Marne et Chantereine" sur facebookPartager "Damien Robillard, réseau des bibliothèques de Marne et Chantereine" sur twitterLien permanent

Émilie CORNE, Réseau des médiathèques du Grand Dole

Ces trois jours m'ont permis de confronter mon expérience avec celle de collègues de tous horizons, rencontrer des développeurs et exprimer mes besoins et ressentis. On nous écoute, on nous entend, ça fait du bien ! ;o)

Partager "Émilie CORNE, Réseau des médiathèques du Grand Dole" sur facebookPartager "Émilie CORNE, Réseau des médiathèques du Grand Dole" sur twitterLien permanent

Gaël Vinot, Médiathèque de Montrouge

"J'ai beaucoup apprécié la présentation des fonctionnalités et les échanges qu'il y a eu entre bibliothèque, on peut voir ce qui a été fait ailleurs et comment (ça donne des idées pour développer nos usages)

Les petits groupes permettant ensuite d'avoir des échanges plus ciblés, plus "pratique".
Partager "Gaël Vinot, Médiathèque de Montrouge" sur facebookPartager "Gaël Vinot, Médiathèque de Montrouge" sur twitterLien permanent