La communauté Bokeh rassemble des bibliothécaires et informaticiens désireux de soutenir et de faire évoluer Bokeh. Que vous soyez utilisateur, développeur, bidouilleur, chacun à un rôle à jouer. Rejoignez-nous !

Partager "La communauté Bokeh" sur facebookPartager "La communauté Bokeh" sur twitterLien permanent
 

À propos de Bokeh

Bokeh est un gestionnaire de portails libre et communautaire spécialisé pour les médiathèques et les réseaux de bibliothèques.

Depuis quelques années, les attentes des lecteurs et des professionnels des bibliothèques ont évoluées de façon beaucoup plus rapide vis-à-vis des portails du coté des SIGB. AFI a cherché depuis 2006 à montrer la voie dans ce domaine et à contribuer à apporter de nouvelles idées et de nouveaux outils pour répondre à ces attentes. Les versions du logiciel libre Bokeh mises à la disposition de la communauté sur la forge http://forge.afi-sa.fr.

La vision lors de la création de AFI-OPAC 2.0 et aujourd'hui de Bokeh est la suivante : Le site internet d’une bibliothèque ou d’un réseau de lecture publique ne peut plus se contenter d’offrir un module de recherche dans le catalogue et des pages présentant les animations et le règlement intérieur. Ce portail doit être le prolongement de l’offre physique de la médiathèque (Organisation physique de la médiathèque, fonds, savoir faire des professionnels). Il doit s’articuler autour de plusieurs principes :

  • Butinage dans le catalogue : Le portail doit proposer des mécanismes pour faciliter la découverte de la richesse du fonds de la bibliothèques. De même qu’il découvre des documents au gré de ses déambulations dans les rayons de la bibliothèque, le lecteur doit se voir proposer de multiples mécanismes de renvois pertinents lui permettant d’explorer le catalogue

  • Simplicité d’administration : Les bibliothécaires n’ont pas vocation à devenir des webmestres. Un administrateur de la bibliothèque doit pouvoir modifier l’organisation du portail sans se perdre dans des modules d’administration complexes de gestionnaires de contenus génériques (CMS de type Joomla ou Drupal). Dans le même esprit de simplicité et de cohérence, les fonctionnalités de type OPAC (recherche, affichage de notices, caroussel de notices) doivent être indissociables des fonctions de paramétrage des articles et des menus

  • Le portail de la bibliothèque doit s’adapter aux usages du public. Ainsi, il doit s’adapter automatiquement au navigateur utilisé (Ordinateur, téléphone portable iPhone ou Android…)

  • Les données issues des notices bibliographiques telles qu’elles sont cataloguées dans le SIGB permettent d’identifier et de rechercher efficacement les documents. Cependant, le portail doit pouvoir présenter aux internautes des notices enrichies (avis de lecteurs ou de critiques littéraires, images, video, citations, biographies, discographie, videos d’archives…)

  • Indépendance avec le SIGB : Bokeh est compatible avec tous les SIGB disposant d’une API ou d’un Web service permettant de consulter en temps réel le compte lecteur et d’enregistrer une réservation.

La communauté Bokeh rassemble des bibliothécaires et informaticiens désireux de soutenir et de faire évoluer Bokeh. Que vous soyez utilisateur, développeur ou bidouilleur, chacun à un rôle à jouer. Rejoignez-nous !

Partager "À propos de Bokeh" sur facebookPartager "À propos de Bokeh" sur twitterLien permanent